L'Histoire du Château de Bagnols

Parcourez 800 ans d’histoire

L'histoire du Château

L’histoire du Château de Bagnols, aujourd’hui classé « Monument Historique », traverse les temps et les années.

Cette fortification, témoin de huit siècles d’histoire, s’est enrichie un peu plus à chaque changement de propriétaire, jusqu’à devenir la demeure de plaisance que l’on connaît aujourd’hui.

1217 - 1337

Seigneurs d'Oingt

Le Château de Bagnols s’est élevé sur les terres des seigneurs d’Oingt au cœur des vignes beaujolaises et des Monts du Lyonnais. En 1217, Guichard d’Oingt, puissant seigneur du Beaujolais, entreprend la construction d’un vaste Château qui, par ses dimensions, égale les plus imposants bâtiments de la royauté et du clergé. C’est à cette époque-là que commença la construction du Château, de ses fortifications et de ses douves. Ainsi conçu, il dominait la vallée, et de ses donjons, l’on pouvait surveiller toute la région alentour.

Seigneurs d'Albon

La petite fille de Guichard d’Oingt, Eléonore, épousa Guillaume d’Albon en 1288 et cette illustre famille repris les fiefs de Bagnols qu’elle conservera pendant 6 générations.
Vers le milieu du XIVème siècle, de nombreux fléaux s’abattent sur la région : inondations, désordres climatiques, épidémies, suivis de leurs lots de misère et de famine. En 1337, la guerre éclate, des bandes de pillards sillonnent la région, semant le désordre et la terreur. Les églises sont abandonnées et les villages désertés.

Seigneurs de Balzac

En 1453, le mariage de Jeanne d’Albon et Rauffec de Balzac place le Château sous le blason de cette famille. C’est alors que la tour nord sera érigée et percée d’archères canonnières pour renforcer les défenses du Château.
Geoffroy de Balzac, fils de Rauffec, fut élevé à la cour, il fut page puis conseiller du roi Charles VIII qu’il recevra en son Château de Bagnols en octobre 1490 alors que le roi était âgé de tout juste 20 ans. Pour commémorer sa venue, une couronne a été taillée dans la pierre sur la cheminée de la salle des gardes. Cette visite fut un honneur suprême qui marqua une page dans l’histoire du Château. Geoffroy de Balzac épousera Claude Leviste, dont on pense qu’elle a pu être la « dame à la licorne » des célèbres tapisseries.

Seigneurs Chabannes

Claude épouse alors un parent, Jean de Chabannes qui reprend possession de ses biens. Les terres de Bagnols seront vendues en 1566 à Jehan Camus et à ses fils.

1453 - 1566
1566 - 1711

Seigneurs Camus

Cette famille occupera Bagnols pendant 3 générations jusqu’en 1619, date à laquelle le domaine est vendu à Gaspard Dugué.

Seigneurs Dugué

Au XVIIème siècle le château fut la résidence favorite de la famille Dugué qui a créé de nombreuses décorations à Bagnols. Les Dugués étaient rattachés par le mariage à la marquise de Sévigné, qui fait mention dans sa riche correspondance de ses séjours au Château.
On doit à Gaspard Dugué d’importants travaux de réfection. Il fait venir l’eau au Château grâce à un maître fontainier depuis le bassin de la cour basse jusqu’aux robinets de fonte de la cuisine. Gaspard a été le premier propriétaire de Bagnols à en faire sa résidence privilégiée. Il a investi de grosses sommes pour la magnifier tout en renforçant son caractère défensif, symbole de son pouvoir et de sa noblesse.

Seigneurs Hesseler

En 1711, Barthélémy Joseph Hesseler achète 
« La seigneurie et baronnie de Bagnols ». Il l’entretient avec soin et l’embellit, pour cela il s’adresse à François Aricor. De cette période date la suppression de certains éléments défensifs (mâchicoulis, bretèche, flèche du pont levis…).

Seigneurs Croppet de Varissan

La fille de Barthélémy, Marie-Anne, épouse Jean-Baptiste Croppet de Varissan qui tiendra Bagnols de 1751 à 1782. A sa mort on estime à 600 000 livres le domaine de Bagnols dont 19 000 en meubles et ornements.

Seigneurs de Saint-Try

A la mort de son père, Claudine Barthélémy hérite du Château. Elle épouse un ami de la famille, propriétaire du Château de Saint-Try et de nombreux autres domaines. En 1796, le domaine de Bagnols sera fragmenté pour être vendu.

1711-1796
1796 - 1881

Seigneurs Chavanis

Claude Chavanis achète le Château pour 160 000 livres. Durant la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle, Bagnols connaîtra de nouveaux aménagements. La Révolution épargnera le domaine : seules les grandes tours et quelques écussons seront détruits. Transformé en salle du conseil révolutionnaire et résidence du juge, le Château sera ainsi préservé. À la mort de Claude, son fils Auguste héritera du domaine, qu’il développera comme exploitation viticole, achetant des vignes et construisant le vaste cuvage.

Seigneurs de Jouffray

Françoise Anne Julie Chavanis héritera du Château de son père. Elle est alors mariée à Jean Antoine Morand de Jouffray, descendant du fameux architecte Jean Antoine Morand, créateur du quartier des Brotteaux à Lyon et pendu sous la Révolution. Leur fille Amélie Morand de Jouffray héritera de Bagnols en 1881.

Seigneurs du Chevalard

Jules Lucien Souchon du Chevalard, Chevalier de la Légion d’Honneur et préfet de l’Ardèche s’est marié à Amélie Morand et fut propriétaire de Bagnols. En 1899, leur fille, Antoinette apportera en dot le Château au compte Joseph Boutechoux de Chavanes.

Seigneurs de Chavannes

Ils auront trois enfants, dont Marie-Antoinette, dernière propriétaire du Château jusqu’en 1980. En 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, les trésors de la cathédrale Saint-Jean y sont entreposés pour échapper aux bombardements : la Salle des Tonneaux devient alors un abri pour le patrimoine lyonnais. Au fil des années, le Château se dégrade. Sa propriétaire, n’y séjournant que l’été au rez-de-chaussée ouest, laisse peu à peu le bâtiment s’abandonner. Le corps de logis se fissure, la toiture s’affaisse, et dans les années 1970, les dépendances puis le cuvage s’effondrent dans un fracas rappelant un « bang » supersonique.

1881 - 1980
1980 - 2012

Monsieur Roche

En 1980, monsieur Roche achète le Château. Il le revendra sept plus tard, en 1987, à Paul et Helen Hamlyn.

Paul & Lady Hamlyn

Animés par leur passion pour la région, Paul et Helen Hamlyn décident d’acquérir le Château de Bagnols afin de lui redonner vie tout en préservant son âme. Sous la direction de l’architecte Tom Wilson, quatre années de restauration minutieuse sont nécessaires pour redonner à l’édifice son éclat d’origine. Alliant savoir-faire traditionnel et techniques modernes, les travaux permettent de consolider le bâtiment sans en altérer le caractère. En 1992, le Château renaît, transformé en un hôtel-restaurant quatre étoiles luxe, mêlant élégance, histoire et raffinement.

Groupe Von Essen Hotel

De 2007 à 2012, le Château sera détenu par le groupe Von Essen Hotels.

Jean-Claude Lavorel, depuis 2012

En juin 2012, le Château de Bagnols est repris par l’entrepreneur lyonnais Jean-Claude Lavorel et intègre le groupe Lavorel Hotels. Sous son impulsion, une majestueuse verrière est érigée au-dessus de la cour intérieure, tandis qu’un spa, un fitness moderne et six suites contemporaines voient le jour dans l’ancien cuvage.

Aujourd’hui, les vingt-sept suites portent les noms de figures emblématiques du Château, telles que Guichard d’Oingt, Honoré de Balzac ou Madame de Sévigné. Depuis octobre 2025, le Château de Bagnols écrit un nouveau chapitre de son histoire en devenant un lieu d’exception dédié à l’organisation d’évènements privés et professionnels.